Mon ami Christian Scherer, faisait récemment référence à Paytap dans les termes suivants :
" Je croyais que les opérateurs de téléphone étaient tenus de s’assurer de l’identité d"une personne avant de lui attribuer un numéro de téléphone, qui devient aujourd’hui pratiquement une nouvelle forme de preuve d’identité, comme le prétend  notre ami Jean-Marc Levy-Dreyfus dont "business" repose sur la certitude de l’identité de la personne qui a souscrit un abonnement téléphonique !"

Bonsoir Christian,

Je te remercie de l’honneur que tu me fais en citant mes modestes travaux.
 
Je tiens cependant à corriger un point fondamental mon "business" ne s’appuie absolument pas sur la certitude de l’IDENTITE de la personne qui a souscrit un abonnement téléphonique, mais sur la certitude que numéro de téléphone est un IDENTIFIANT unique.
De même que ton numéro de carte bancaire est un identifiant mais pas une preuve ni même un élément de gestion d’identité!
De plus une grande part des utilisateurs fonctionne par abonnement prépayé donc sans dispositif de prélèvement bancaire qui pourrait relier le numéro de téléphone à l’identité de celui qui paye les unités de compte.
 
J’ai déjà eu m’occasion de présenter la différence entre gérer des identités et gérer des identifiants
 
A mon humble avis c’est peine perdue de chercher à gérer les identités, il vaut mieux poser le problème à résoudre comme suit :
 
Comment réaliser des échanges de personne à personne et des transactions numériques sécurisées tout en restant anonyme. C’est-à-dire sans que toute sorte d’intervenants sur le Net puissent en capter le contenu et/ou en tirer des informations confidentielles relatives à l’identité réelle des détenteurs de comptes)  -
Ce besoin a été magistralement énoncé par Xavier Dalloz comme celui de la Personnalisation Anonyme.
Concept repris notamment par Me Alain Bensoussan dans sa communication: Identité et Désidentité Numérique
 
 
C’est sur cette approche qu’est développé Paytap  - notre application serveur de gestion de comptes et de transactions en monnaie électronique 100% dématérialisée (c’est-à-dire 100% SaaS,  sans carte, sans lecteur de carte, sans SIM Card, et sans application à installer sur le mobile utilisé par le client final) .
 
Le numéro de téléphone joue dans un serveur Paytap le rôle d’identifiant unique de manière similaire à l’adresse email qui sert d’identifiant pour s’inscrire et créer son profil dans les réseaux sociaux du Web.  
Ainsi un seul et même numéro de téléphone permet à son détenteur d’ouvrir autant de comptes qu’il le souhaite auprès de tout opérateur bancaire et/ou commercial (points de fidélité, bons d’achats, vouchers) qui aura mis en place un service en ligne basé sur le serveur Paytap.
 
De plus le numéro de téléphone est quasi sans risques de spam ou de phishing au contraire de l’adresse email  .
Certes un automate peut déclencher des appels ou adresser du spam par SMS mais avec beaucoup moins de rendement que les robots émetteurs de email – voir Environ 95% des emails sont des spam   car les opérations téléphoniques sont généralement payantes et couteuses!
 
Les bénéfices utilisateurs du numéro de téléphone comme identifiant par rapport à l’adresse email sont :
  • Pas besoin de savoir lire ou écrire pour téléphoner il suffit de parler sa langue et savoir taper les chiffres sur le clavier. (ce sont les mêmes pour un Chinois, un Botswanais ou un français)
  • Chacun partout dans le monde peut disposer d’un numéro de téléphone unique qui lui est attribué par l’opérateur auprès duquel il souscrit un abonnement téléphonique - pré ou post payant idem .
  • Pour utiliser son téléphone, chacun apprend son numéro par cœur,  cela suffit  pour communiquer avec ses proches, ses amis, ses clients etc..
  • Le détenteur fait le nécessaire pour maintenir son téléphone en service ( achat d’unités de compte, attention portée au terminal pour ne pas le perdre, l’endommager, se le faire voler) donc pour Paytap pas de problème de déploiement ou de maintenance technique .
  • L’ouverture de compte et les transactions principales ( acheter, commander, payer, se faire livrer, adresser un virement, vérifier le solde de son compte ) sont exécutables d’un simple coup de fil sur n’importe quel téléphone. 
  • Les services sont donc utiles dans la  vie quotidienne partout, au moment utile, peu importe où sans dépendre de terminaux de paiements ou d’une connexion à une page Web
  • De maintenir un très fort anonymat sans que cela pose de gros problèmes de sécurité, de confidentialité, de fraude ou de malversation (pillage de contenu, blanchiment …)