Villes Internet    Article originel publié sur
http://www.villes-internet.net

Lien ver l’article

Date : 07 Juin 2007

Au cours de sa vie, un individu est doté d’un livret de famille, un numéro de sécurité sociale, un livret scolaire… alors, pourquoi pas d’un espace numérique ? Unique, sécurisé, accessible et modifiable par son détenteur, il lui permettrait de conserver toutes les informations personnelles (documents, correspondances, carnets d’adresses, photos, etc.) rassemblées au cours de son existence. L’Espace Public Numérique du Centre Social BelleVille et le Consortium Gotapp ont mis en place cet espace personnalisable : le " Domicile Numérique Sécurisé ". http://75019.org


Origine du projet :

Cette initiative a pris forme à l’occasion d’une rencontre autour d’une émission de radio entre deux porteurs de projets : l’un souhaitait attribuer à des personnes en situation de précarité une identité sur Internet, l’autre possédait une solution technique.

Pour Dominique Dardel, coordinateur TIC de l’Espace Public Numérique BelleVille, être présent sur Internet s’apparente à un Droit Fondamental.

Disposer d’un espace en ligne permet à la fois d’être visible, mais aussi de conserver, lorsque l’espace est sécurisé, un nombre infini de documents, sans risque de les perdre. Adapté aux besoins du public de l’EPN, il permet de maintenir dans un " coffre fort " la copie numérique des papiers d’identité des personnes en grandes difficultés, par exemple. Déployé au niveau d’un territoire, cela permet aux habitants de garder une trace de leurs relations avec les administrations, de prendre connaissance des différentes activités mises en place dans son quartier ou encore de découvrir quelques savoir-faire de son commerçant !

Quelques conditions nécessaires à sa mise en place :

Pour fonctionner, ce " Domicile Numérique " doit être pérenne, sécurisé, et surtout, attribué au bénéficiaire. Il est nécessaire qu’il soit garanti par une structure de confiance, qui ne peut être qu’une autorité légitime dans la cité : Mairie, CAF, la Poste…

Ce point est essentiel car contrairement aux espaces et services disponibles sur le Web, on ne peut pas se créer un Domicile Numérique par une simple inscription en ligne ou en se cachant derrière un pseudo.
Pour en bénéficier, il faut et il suffit d’y avoir droit ! Le domicile numérique n’est pas réservé aux seuls internautes ou à ceux qui savent au moins utiliser un ordinateur. Il est attribué à chacun et même à celui qui ne sait pas lire ou n’a pas de domicile fixe (et dans ce cas l’usage des services du domicile numérique pourra être rendu par un tiers : agent de service publique, écrivain public, membre d’une ONG …)
Le Domicile Numérique transpose dans l’Internet le droit au domicile réel.

Présentation de l’outil :

Concrètement, cet espace existe. Développé par O&G, dirigée par Jean-Marc Levy Dreyfus, il s’agit d’un portail annuaire, sur lequel chaque bénéficiaire d’un Domicile Numérique est doté de son adresse individuelle sur internet (son nom de domaine), de sa carte de visite en ligne ("home page") et de sa boite postale virtuelle (un Meta Webmail).
La carte de visite n’affiche que les données que le détenteur a choisi de rendre publiques, mais présente des liens de service permettant à toute personne qui consulte cet espace, d’envoyer directement un courrier, un SMS ou un message électronique au détenteur du domicile numérique ! Toutes les correspondances reçues ou émises par ce dernier sont enregistrées et pérennisées dans une base de données privative.

Pour en savoir plus :
Dominique Dardel : planif@gmail.com
- Espace Public Numérique- 28 rue Rébeval 75019 Paris - 0 971 767 517
Jean-Marc Levy-Dreyfus : jmlevy@gotapp.com