Internet: les Français de plus en plus connectés mais soucieux de confidentialité

Cette étude du CREDOC démontre -si besoin était - que le Web tout en gagnant des utilisateurs reste essentiellement un média de loisirs qui n’est pas vu comme un Espace de Confiance. 

Seule, la mise en place par les tiers de confiance du monde réel - Poste, opérateurs Télécom, administrations et services publics, banques, assureurs, grands distributeurs, associations et clubs … - de solutions de services opérés (Internet Transactionnel) peut débloquer cette situation et gagner la confiance des consommateurs et des usagers.

DNS 2.0 : Clé de la confiance numérique

Le facteur clé de cette mise en place réside pour chaque contexte d’usage, dans l’attribution à chaque utilisateur potentiel d’un Domicile Numérique Sécurisé, sans attendre de l’utilisateur qu’il se constitue une ( et souvent plusieurs) adresse(s) virtuelle(s) et qu’il la communique à chaque transaction qu’il opère. Ce que nous appelons DNS 2.0

Le mode d’adressage et d’identification du DNS 2.0 est essentiel car il résoud le problème majeur du Web qui fait porter sur l’utilisateur toute la charge d’organiser sa sécurité et sa confidentialité dans un environnement totalement ouvert aux pseudos et aux fausses identités. ( voir mon post TAPP et les principes de l’Internet ici )

Une solution pour ajouter de l’usage pas pour remplacer ce qui ne marche pas:

Bien entendu, les plateformes de services intégrés Internet Transactionnel ne visent pas à remplacer les manières d’opérer nos échanges dans la vie réelle mais à les transposer en ligne. Il s’agit donc d’ajouter et de faciliter les usages du numérique et non à d’en augmenter la fracture. 
Ces solutions dotent chaque consommateur et/ou usager du choix des moyens d’opérer facilement et simplement chaque transaction ou échange personnels, indifféremment en se rendant physiquement au guichet ou à la caisse comme en opérant personnellement à l’aide d’un navigateur ou par le truchement d’un agent dans un centre d’appel téléphonique. Ce que nous appelons le Multimodal ( merci Yves Bayart)

Confidentialité, traçabilité et pérennité des données

Les solutions Internet Transactionnel sont des plateformes transversales ancrées et coordonnées (par le biais des annuaires de Domiciles Numériques Attribués) avec les systèmes de gestion et de suivi informatiques dont disposent les tiers référent. De part la nature multimodale de l’architecture, chaque opération réalisée par un acteur ( client ou agent) est suivie de bout en bout, enregistrée, sécurisée et tracée .

Afin de garantir la confidentialité des données, les opérations nécessitant un consentement ( en vue d’une non répudiation) sont garanties par l’apposition d’une signature contextuelle contrôlée en temps réel. Cette signature est exigée en complément de l’identification et de l’authentification de l’acteur qui opère la transaction.

Une plateforme Internet Transactionnel fonctionnelle est en ligne que je vous invite à tester sur www.postapp.net en recherchant mon Domicile Numérique Postal et en utilisant les services de messagerie unifiée présent dans ma carte de visite en ligne.