Un ami vient d’attirer mon attention sur myID.is : un site qui se présente comme une Plateforme de Certification d’identité Numérique

Je ne connaissais pas ce site mais il me semble lui connaître un prédecesseur qui s’appelait  todekaproject.com lancé par Charles Nouÿrit ( à moins que My ID soit en fait lancé par Charles??).

Quoiqu’il en soit  MyID est un offreur de profils de certification d’Identité sur le Web basé sur le standard Open ID . Il existe des concurrents sur ce standard et également sur d’autres standards comme Higgins, Lyberty Alliance  ….  Microsoft qui avait le premier imaginé une solution - le fameux  Passport qui avait levé un tollé il ya quelques années, propose un standard ouvert nommé Card Space.

La proposition de valeur s’adresse aux internautes "chevronnés" et fonctionne sur la base d’un enrolement déclaratif.
Le bénéfice d’un profil certifié est qu’il permet à son détenteur de sécuriser ses opérations et ses échanges quand il se connecte sur des sites divers et variés, pour autant que le site visité ait lui même adhéré au standard Open ID ( ou autre standard ) et installé les liens adéquats à la certification.

Open ID est un standard open source et GPL . Je ne sais pas quel est le modèle de revenu d’une boite comme MyID ? je crois qu’elle collecte un fee lors de l’isncription de l’utilisateur - On notera au passage que pour s’inscrire il faut simplement déclarer son adresse email  et payer avec une carte de paiement !!  Peut être My ID vise-t-il aussi à compléter ses revenus en vendant de l’espace ou des liens publicitaires sur les modules de contrôle à l’entrée des sites ?  

En tout cas, je doute que ce mode de certification est de nature à augmenter sensiblement la Confiance dans l’Internet.

Ce que propose GOTAPP :

Comme My ID nous constatons que les problèmes de certification d’identité sur Internet sont devenus critiques et que la plupart des services sur le Web n’offrent pas de garantie de sécurité et de confidentialité. 
Mais pour O&G la solution ne réside pas dans l’ajout d’une couche déclarative supplémentaire, fut elle payante.

Nous partons d’une autre analyse du fonctionnement des réseaux en général et de l’Internet en particulier :

Tout opérateur de réseau - opérateur téléphonique, banque, émetteur de cartes de paiement -  a absolument besoin d’identifier de manière non équivoque chaque partie prenante à l’éxécution de chacun des services qu’il opère.
L’identification des parties est une clause indispensable pour pouvoir garantir la sécurité et la traçabilité de chaque transaction.
A défaut d’identification à l’acte, il est extremement compliqué de facturer et d’être payé pour le service rendu. 

Partant de ce constat,  GOTAPP a conçu et developpé une nouvelle architecture de services pour exploiter le réseau Internet de manière sécurisée et qui préserve la confidentialité des usagers.

L’objectif de GOTAPP est de fournir à des acteurs du monde physique. (entreprises, banques, autorités administratives ) des solutions faciles à déployer et administrer pour transposer leur activité et leur légimité sur l’Internet en opérant de services garantis  et monétisables en ligne :

Une plateforme GOTAPP apporte à l’entité cliente qui la met en oeuvre :

- Un moteur de nommage qui permet d’attribuer automatiquement un profil certifié ( nous appelons ça un DNA : Domicile Numérique Attribué) à chacun des clients, des usagers et des agents - enregistrés dans le monde physique - comme faisant partie de l’écosystème de l’entité cliente.
Au contraire du mode de création de compte sur le Web, la mise à disposition d’un DNA ne peut absolument pas résulter d’une déclaration individuelle en ligne. 
Ainsi les solutions que nous proposons peuvent  adresser toutes sortes de marchés et pas seulement celui des internautes "chevronnés" 

- Une plateforme de services intégrés permettant à l’entité cliente de fournir, de vendre à l’acte et de tracer des services de qualité aux détenteurs de Domicile Numérique Attribué.