Je viens de lire l’excellente analyse du Pr Jean Veronis  sur la longévité de Google sans faire quasiment évoluer la manière dont se présente le service.

En sport il existe un vieil adage : On ne change pas une équipe qui gagne.

Je crois que cela s’applique parfaitement à Google.
L’immobilisme de sa page d’accueil découle de la volonté de Google de conserver la recette qui a fait son succès.
Dans un Web dont le modèle économique est : créer de l’audience pour vendre de la pub, il n’est donc pas du tout étonnant que Google ne risque pas à faire évoluer sa page d’accueil.

Si tant d’internautes l’utilisent de préférence à d’autres moteurs de recherche, c’est tout simplement parce que Google est plus facile à utiliser.
Depuis son lancement Google a compris qu’il devait se concentrer sur son métier de moteur de recherche robotisé.
C’est pourquoi, Google n’affiche qu’une interface dénuée de pub et de frames multiples, et cantonne ses innovations ( et/ou celles qu’il rachète fort cher pour éviter l’émergence d’un concurrent qui drainerait son audience,) derrière des liens discrets et qui n’évoluent que très lentement.

Le focus de Google est de délivrer à tout utilisateur - même et surtout s’il est novice - un usage très simple et immédiatement efficace.

Il vous suffit de saisir un ou plusieurs mots clés et hop magique, il y a toujours des réponses.

Peu importe, si ces réponses sont plus pertinentes ou rapides à afficher que celles d’autres moteurs. De toute façon seules les réponses des toutes premières pages comptent, personne n’ayant de temps à perdre pour consulter la totalité des réponses.

Ce qui est réellement étonnant et qui fait la force de Google n’est en fait pas la puissance de son moteur de recherche mais celle de son système de commercialisation des mots clés de recherche sur sa première page et surtout dans les pages d’innombrables sites partenaires.
C’est du grand art, mais c’est aussi ce qui cantonne le Web dans un usage finalement pas très évolué depuis 10 ans.

A titre indicatif notre équipe de R&D a imaginé et développé d’autres mécanismes de valeur pour utiliser le Web notamment au travers d’un concept innovant que nous appelons le moteur de Trouvage.
Là où un moteur de recherche vous permet au premier chef de découvrir des informations dont vous ignorez tout, un moteur de trouvage vous permet de retrouver des informations dont vous savez qu’elles existent mais dont vous ne savez pas où elles se trouvent en ligne.

Je vous invite à en découvrir des applications notammenbt en cherchant mon nom et mon domicile numérique postal attribué sur www.postapp.net le premier service d’opérateur postal en ligne.