La première fois que j’ai rencontré Xavier Dalloz il m’a expliqué ATAWAD

A ma question :” et à quoi ça ressemble ATAWAD ?” il m’a montré une clé USB . Personnellement je suis convaincu - et je pense que Xavier l’est aussi, qu’aucune solution de nature device centric ne peut réaliser la promesse ATAWAD.Voici venir me semble-t-il la prochaine génération de solutions de cette nature. à découvrir ici : www.moka5.com/ Le concept de LivePC que développe Moka5, c’est certes du virtuel donc c’est exécutable à distance de la machine mais ça reste du PC, des logiciels, des fichiers, des répertoires de sorte que ça n’est pas du tout “user Centric”.En fait c’est une déclinaison (de plus) des concepts d’accès à distance popularisé par Citrix ( et il y a plus de 15 ans par une boite française Prologue).Je crois qu’il faut impérativement “sortir de la boite” pour s’apercevoir que les problèmes à résoudre pour gagner en usage ATAWAD ne sont pas d’ordre technologique (améliorer ou virtualiser les appareils et les logiciels dont nous disposons individuellement) mais sociologique ( simplifier, consolider et sécuriser les réseaux de création, d’échange et de traçabilité des données que nous produisons à partir de nos appareils) . C’est ce que propose l’architecture TAPP qui à coté du Web, introduit un nouveau schéma d’usage du Réseau - que nous appelons “Internet Transactionnel” - qui permet à chacun de bénéficier de son PN ( Réseau Personnel) ATAWAD .  

TAPP n’entre pas du tout en compétition avec les nombreuses solutions de PC virtuels, d’accès ou de stockage à distance. Toutes les offres de cette nature condamnent l’utilisateur à perdre son temps ( sa seule ressource irremplaçable et extinguible) à nommer, ranger, classer, trier , sécuriser et rechercher ses informations au format numérique.

Avec TAPP l’utilisateur dispose sans effort ni implication de son nom de domaine DNS 20 ( une adresse attribuée et garantie par un tiers de confiance – la Poste, la banque - du monde réel), de sa page personnelle (sa boite au lettre numérique multi-canal) et de son coffre fort virtuel dans lequel il ne range rien et retrouve tout.

Et le bénéfice d’usage User Centric est que tout appareil connecté ( PC, smartphone, GSM, et demain TV numérique…) se transforme au moment où l’utilisateur en a besoin en son point d’usage sécurisé. Ceci fonctionne que cet appareil appartienne ou non à l’utilisateur. TAPP transpose le modèle téléphonique où il suffit de connaître le numéro qu’on veut appeler pour pouvoir téléphoner depuis n’importe quel combiné. De quoi libérer et démocratiser l’usage de tous et partout ATAWAD